LES INCONTOURNABLES TOMATES POIRES...

Facile à cultiver, la "tomate poire" est vigoureuse et très productive.

Les fruits sont sucré et très peu acide, de plus le plant ne nécessite pas d'être taillé !

Récolte assurée jusqu'aux premières gelées.

tomates poires

...ET LES TOMATES DE L’APERO...

La tomate cerise oblongue, de type ”prune”ou ”olivette” se consomme généralement crue, en amuse-bouche, ou en salade. Pour ne rien gâcher, elle est sucrée et acide juste ce qu'il faut.

Elle se laisse picorer "nature" facilement.

tomate apero

Quelques suggestions originales:

- tomates cerise farcies au fromage à la crème et au basilic: le trio parfait du plaisir gustatif.

- brochettes de tomates cerises à la mozzarella, huile d'olive au basilic et marjolaine séchée.

- tomates cerises caramélisées avec graines de sésame.

- brochettes de tomates cerises + dés de gouda, herbes de Provence et miel.

...

Elle pousse si facilement dans les jardins qu'il serait dommage de s'en passer.

A prévoir en 2020 pour vos prochains semis !

mildiou titre

MILDIOU copieLe MILDIOU, qu’est-ce que c’est ???

Le mildiou ou phytophthora, est une maladie provoquée par des microorganismes qualifiés de « pseudo-champignons ». Sur les feuilles, apparaissent des taches jaunes/oranges, puis brunes avec des moisissures blanches et cotonneuses. Ces feuilles se recroquevillent, et finissent par se dessécher. Les tiges, puis les fruits sont atteints par la maladie. Enfin, le plant entier. Les symptômes sont constatés surtout en fin d’été, lorsque des conditions conjointes d’humidité et de température se mettent en place. Le phytophtora infestans ne se développe plus à partir de 35° Eliminer le plus rapidement possible les parties du plant atteint. Surtout, ne pas jeter sur le compost !!!

 

TRAITEMENTS: supprimer les parties malades avant de traiter.

1) Bouillie Bordelaise: traitements fongicides de surface à base de sels de cuivre, qui se compose de sulfate de Cuivre (II) associé à de la chaux pour neutraliser le pH et à du savon pour augmenter la mouillabilité.

Inconvénients: - toxique (pas sans risque pulmonaire pour les jardiniers amateurs traitant par pulvérisation).

- non dégradable, s’accumule dans le sol et détruit tous les microorganismes vivants, dont les lombrics qui jouent un rôle fondamental dans la biologie des sols.

- stresse la plante et ralentis la croissance, voire même la stoppe.

Solution à proscrire donc, pour les cultures de types naturelles et bio.

2) Bicarbonate de soude (NaHCO3) Action préventive et curative Augmente le pH à la surface des feuilles, empêche la germination des spores.

Mode d’emploi / dosage : diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau (idéalement de l'eau de pluie)+ un peu de savon liquide pour son pouvoir mouillant. Le bicarbonate de soude ne présente pas de toxicité. Il est vendu partout. La pulvérisation est à renouveler si les feuilles ont été exposées à la pluie. Attention: une pulvérisation doit se faire par temps assez sec (minimum 6h00 sans pluie), pour que le produit ait le temps d'être assimilé par les plantes, une fois déposé.

3) Infusion d'oignon et d’ail Action préventive et curative

Mode d’emploi / dosage :Hacher 200g d'oignon ou 100 g d’ail avec la peau et 50 g de ciboulette. Faire bouillir 12 L d'eau et hors du feu y jeter le hachis. Couvrir et laisser infuser une journée. Après filtrage, à utiliser préventivement en pulvérisations effectuées tous les 2 jours pendant 8 jours contre le mildiou et l'oïdium. La préparation ne se conserve pas. Prévient et guérit également la fonte des semis.

MYCORHYZES copie

Du grec « mukês » pour champignon et « rhiza » pour racine. Les mycorhizes sont des champignons microscopiques qui agissent en symbiose avec les racines des plantes. Les champignons aident les plantes à puiser des éléments nutritifs dans le sol (sels minéraux, oligo-éléments, l’eau... ). En échange, les plantes fournissent aux champignons l’énergie qu’ils sont incapables de tirer eux-mêmes du soleil, et reçoivent aussi, des sucres, des acides aminés produits par ces plantes.

Il existe deux types de mycorhizes:

1) Les endomychorizes Le mycélium du champignon pénètre à l'intérieur des racines. Ce type de mycorhizes concerne pratiquement tous les végétaux, dont les tomates.

2) Les ectomycorhizes Le champignon fabrique des filaments (mycélium) qui enveloppent les racines de la plante en formant un manchon autour d’elles. Ce type de mycorhizes concerne surtout les arbres.

mycorhizes illuEffets bénéfiques pour le plant de tomate:

- Favorise l’enracinement.

- Démarrage et reprise plus rapide du plant.

- Accroît la survie de 75%.

- Durée de floraison prolongée.

- Réduit les besoins en arrosage de 30%.

- Améliore l’absorption des sels minéraux et des oligo-éléments.

- Améliore la résistance aux stress thermique et hydrique.

- Améliore la structure du sol et évite l’érosion grâce à extension du réseau racinaire.

Les Mycorhizes sont utilisables en Agriculture Biologique.

Attention, l'efficacité des Mycorhizes peut être annulée par l'emploi de fongicides. Il faut donc toujours privilégier la lutte biologique préventive et curative plutôt que l'emploi de produits phytosanitaires.

Quand utiliser les Mycorhizes:

À utiliser au moment du semis, lors du rempotage et de la plantation, ou encore lors de l’entretien des plants. Appliquer les mycorhizes directement en contact avec les racines des plantes. Exemple de dosage: 1 cuillère à café (1 gr) dans un verre d’eau (20 cl).

Où trouver des Mycorhizes:

Certaines jardineries les proposent sous différentes formes. (Associées aux terreaux, en micro-granulés, en poudre...).

235 varits disponibles

tomate marmande1

tomate marmande2

PETITE HISTOIRE DE LA MARMANDE...

Dès 1910, conscients de la nécessité d’arriver tôt sur les marchés de consommation, les producteurs privilégient les variétés « hâtives » et, ce serait par hybridation naturelle que la merveille des marchés, la pondorosa et la mikado auraient donné naissance, après adaptation au climat et au sol, à la tomate de Marmande.

Marmande et la tomate, c'est assurément une histoire d'amour. Une passion qui remonte à l'épidémie de phylloxera de 1863. Les vignobles ravagés, un horticulteur Marmandais, Pierre Gautriaud a l'idée, à l'époque, de planter des tomates dans les champs. Des fruits dont la saveur fait très rapidement la renommée de la ville. 

Le fameux fruit rouge gagnât, peu à peu, les marchés de la région, avant de se propager dans toute l’Europe occidentale.

MARMANDE ET SES NOMBREUSES DÉCLINAISONS:

Marmande 27, Marmande Claudia, Supermarmande= Marmande Hâtive, Plate Précoce de Châteaurenard, Marmande précoce, Marmande à gros fruits =Marmande maraîchère = Marmande d’Alger, Marmande VR, Marmande Ancienne, Marmande Armato, Marmande Garnier, Marmande Améliorée, Marmande Bari, Marmande Clause, Marmande Gardol, Marmande Maraîchère, Marmande Quaranteno, Marmande Race Maraîchère Victor Boret, Marmande Race Vilmorin, Marmande RAF, Marmande Regular, Marmande Rouge = Rouge de Marmande, Marmande Rouge Improved, Marmande Tardive, Marmande VR Tipo Holanda, Marmande TMV Résistante, Marmande VR Hybrid... Et les plus récentes: Marmande Verte et Marmande de Montpellier.

CARACTERISTIQUES DE LA MARMANDE:

fruit de couleur rouge, de taille moyenne, plate, côtelées et parfois irrégulière. Pèse de 150 à 300 grammes, calibre 67 à 85 mm. Grappes de 4 à 5 fruits. Chair : pleine, consistante, très sucrée et parfumée.

Elle fait merveille en salade comme en tomate farcie.

Plant vigoureux, productif. Elle forme ses fruits même à température basse.

Elle est hâtive, 55 à 65 jours. Variété très précoce et très productive. Cette variété précoce se cultive en serres, tunnels ou en plein champ. 

DIVERSES ACTIVITES ESTIVALES... A MARMANDE:

Il existe une confrérie de la Pomme d'Amour de Marmande.

Aussi des festivités à Marmande en juillet: Tomato fiesta, et en août: La tomate a la belle époque.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.