- Détails
- Publication : 11 février 2018 11 février 2018
Comment remédier à la non-germination ?
1) En période des semis, vous prélevez quelques graines des variétés que vous souhaitez cultiver. Placer ces graines toute une nuit dans un petit récipient contenant de l’eau de pluie tiède. Le lendemain matin vous pourrez semer ces graines, car le germe aura été ré-hydraté et l’enveloppe ou coque aura été ramollie, facilitant ainsi la germination. Pour certaines variétés la germination ne prendra que 2 ou 3 jours au lieu de 7 à 9 jours !
2) Autre technique, placer ces graines toute une nuit dans un petit récipient contenant de l’eau de pluie tiède + du vinaigre.(une cuillère à soupe pour 10 litres d’eau).
3) Troisième technique: graines trempées dans du vinaigre pur pendant 3 minutes, puis rincer.
4) Enfin, vendu dans le commerce spécialisé: le SEEDBOOSTER PLUS PLAGRON. Il accélère le processus de germination des graines.
Aussi, la LAMINARINE comme accélérateur de la germination des graines et de la croissance des plantes. La LAMINARINE contient un principe actif naturel extrait de l’algue laminaire.
La fonte des semis
Il s’agit d’une maladie cryptogamique provoquée par différents champignons présents dans l’enveloppe des graines ou dans le terreau que vous utilisez. Cela se traduit par le pourrissement de la base des tiges, entraînant la mort des jeunes pousses. Lorsque les symptômes apparaissent, il est malheureusement trop tard pour intervenir. Il n’y a donc pas vraiment de traitement pour la fonte des semis, mais il s’agit plutôt d’appliquer des mesures préventives lors de la mise en terre des semences. En voici quelques-unes simples à appliquer : désinfecter avant utilisation les contenants et les outils à l’eau de javel diluée à 10% Evitez les excès d’humidité par arrosage, en privilégiant l’apport d’eau au pied des godets (par exemple dans un sous-bac à géranium). Saupoudrer le terreau de semis avec du charbon de bois finement broyé, car ce dernier va éliminer certains champignons responsables de la fonte des semis. Idem avec de la poudre d’algues marines.